top of page

Butterfield Jeremy

Professor

Jeremy Nicholas Butterfield FBA est un philosophe de l'Université de Cambridge, connu notamment pour ses travaux sur les aspects philosophiques de la théorie quantique, de la théorie de la relativité et de la mécanique classique.


Dans le cadre de la philosophie de la théorie quantique , J. Butterfield a proposé plusieurs clarifications des notions de localité opérantes dans les théories algébriques des champs quantiques (en particulier la «localité stochastique d'Einstein»), et a recherché laquelle de ces versions clarifiées de localité tient dans ces théories. Il a également étudié l'impact des inégalités de Bell à la lumière du principe de cause commune de Reichenbach. Il a également étudié les problèmes de localisabilité dans les théories quantiques relativistes.

Ses travaux avec le physicien théoricien Chris Isham, abordent le rôle de la théorie des topos dans la compréhension de la théorie quantique (en particulier le théorème de Kochen-Specker) et le statut du temps dans les différents programmes de recherche en gravité quantique.

Ces dernières années, Butterfield a plaidé pour une réconciliation de l'idée d'émergence - l'idée que de nouvelles structures, non décrites par des théories "fondamentales", apparaissent à un certain niveau de complexité - avec la possibilité d'une réduction inter-théorique. Il a illustré la réconciliation dans divers domaines tels que les transitions de phase, la renormalisation et les théories de jauge. Il a également travaillé, souvent en collaboration avec des étudiants chercheurs, sur d'autres sujets, notamment : (i) l'identité et l'individuation des systèmes en physique quantique ; (ii) les dualités, en particulier la dualité jauge/gravité ; (iii) sous-détermination et réalisme scientifique dans la cosmologie moderne.

Butterfield Jeremy
bottom of page