top of page

Le chemin de la pensée

Alain Connes est un mathématicien français et un des plus grands mathématiciens de notre temps. Il a révolutionné la théorie des algèbres de von Neumann et résolu la plupart des problèmes posés dans ce domaine, notamment la classification des facteurs de type III. Pour ces travaux, il a reçu la médaille Fields en 1982. En septembre 2001, il a reçu le 26 le prix Crafoord, décerné par l'Académie Royale de Suède, pour ses travaux importants dans le domaine de la théorie des algèbres extérieures et pour le fondement de la géométrie non commutative, laquelle voit son application en physique quantique.

Pour ces mêmes travaux, le CNRS lui a décerné sa médaille d'or 2004. Alain Connes est également lauréat du le prix Clay Research 2000. Pour récompenser ces travaux novateurs à la frontière des mondes mathématiques et physiques, il avait également reçu le prix Ampère 1980 de l'Académie des sciences.

Sir Roger Penrose est un mathématicien et physicien mathématicien britannique qui a apporté une vision originale et exceptionnelle de lois de la nature. Il introduit des méthodes mathématiques originales issues de la géométrie algébrique et de la topologie différentielle afin d'extraire facilement des équations de la théorie de la relativité générale leurs prédictions concernant la cosmologie. Il a reçu plusieurs prix et récompenses, dont le prix Nobel 2020 pour ses travaux montrant que la formation des trous noirs est une prédiction robuste de la théorie générale de la relativité et le prix Wolf 1988 qu'il a partagé avec Stephen Hawking pour le "théorème de singularité de Penrose-Hawking" . Penrose a apporté des contributions à la physique mathématique de la relativité générale et de la cosmologie.

Abhay Ashtekar, Gravitation,  Géométrie et le Quantum

Abhay Vasant Ashtekar est directeur de l'Institut de Physique et de Géométrie Gravitationnelles de l'Université d'État de Pennsylvanie; professeur Evan Pugh de physique et titulaire de la chaire Eberly au Collège des sciences. il détient une chaire de chercheur invité distingué à l'Institut Perimeter au Canada. Il est également membre des conseils consultatifs de plusieurs institutions à travers le monde.
En tant que créateur des variables d'Ashtekar, il est l'un des fondateurs de la gravitation quantique et la cosmologie quantique en boucle. Il a également écrit un certain nombre des ouvrages et des textes sur la gravitation quantique en boucle qui sont accessibles aux non-physiciens. En 1999, Ashtekar et ses collaborateurs ont pu calculer l'entropie d'un trou noir, correspondant à une prédiction légendaire de 1974 de Hawking.  Roger Penrose a décrit l'approche d'Ashtekar de la gravité quantique comme "la plus importante de toutes les tentatives de" quantification "de la relativité générale".
Abhay Ashtekar a été élu membre de l'Académie nationale des sciences. Il a reçu le premier prix Gravity de la Gravity Research Foundation, Massachusetts et le prix Einstein.

2022-06-05-StMalo-Matsas1_.png

​

Jean-Pierre Luminet est directeur de recherche émérite au CNRS au Laboratoire d'astrophysique de Marseille, après avoir longtemps été membre du Laboratoire Univers et Théories de l’observatoire de Paris-Meudon. En 1978 il a été le premier à simuler numériquement l’aspect d’un trou noir entouré d'un disque d'accrétion, produisant une photographie virtuelle confirmée quarante ans plus tard par la première image télescopique d’un trou noir géant obtenue par l’Event Horizon Telescope. 

A partir de 1995 il a travaillé sur la topologie de l'Univers, et en 2003 a proposé d’interpréter certaines anomalies du fond diffus cosmologique comme résultant d’un espace à courbure positive avec la topologie de l’espace dodécaédrique de Poincaré.

Il est lauréat de nombreux prix, notamment le prix Georges Lemaître 1999, le Prix Européen de la Communication Scientifique 2007, le prix Kalinga et la médaille Einstein de l'UNESCO en 2021. L’astéroïde (5523) Luminet, découvert à l’observatoire Palomar en 1991, porte son nom en hommage à ses travaux.

Il est également Officier des Arts et des Lettres. Dans une œuvre prolifique voulant lier science, histoire, musique et art, il a publié plus de trente ouvrages comprenant essais, romans et recueils de poèmes, traduits en une douzaine de langues.

bottom of page