top of page

Michael Atiyah+

Professor

Sir Michael Francis Atiyah est le mathématicien le plus primé de l’histoire. Michael Francis Atiyah a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont la médaille Fields (1966). Il a été élu membre de la Royal Society en 1962 à l'âge de 32 ans. Il a reçu la médaille royale de la Société en 1968 et sa médaille Copley en 1988. Sir M. Atiyah a été président de la Royal Society de 1990 à 1995. Sir M. Atiyah a servi en tant que président de la London Maths Society (1974 - 1976).

 

Sir M. Atiyah a passé la plus grande partie de sa carrière universitaire à Cambridge et à Oxford. Il a occupé de nombreux postes de premier plan ; parmi eux, la très prestigieuse Savilian Chair of Geometry d'Oxford et celle de Master du Trinity College de Cambridge. Sir M. Atiyah a également été professeur de mathématiques à l'Institute for Advanced Study de Princeton.

Sir M. Atiyah a rajeuni les mathématiques britanniques pendant ses années à Oxford et à Cambridge. Il a également été l'instigateur de la création de l'Isaac Newton Institute for Mathematical Sciences à Cambridge et en est devenu le premier directeur.

 

Il a également joué un rôle important dans la formation de la Société mathématique européenne (EMS) d'aujourd'hui. Sir M. Atiyah était responsable de la fondation du groupe inter-académie qui a réuni de nombreuses académies des sciences du monde. Le Panel inter-académie est désormais définitivement constitué et jouera un rôle majeur dans l'intégration des politiques scientifiques à travers le monde. Sir M. Atiyaha a également incité à la formation de l'Association des académies européennes (ALLEA). Atiyah a été président des conférences Pugwash sur la science et les affaires mondiales.


Michael Atiyah+
bottom of page